Le regard d’un artiste sur la culture québécoise
INFORMATION SUR LE LIVRE

ISBN 978-2-9815-1711-1…English edition

ISBN 978-2-9815-1710-4…Édition en français

Non-fiction

9.5″ x 8″, 158 pages

126 peintures de l’artiste reproduites en couleurs

Couverture souple, impression selon le processus 4 couleurs

Prix: 20 $

Date de publication: 29 mai 2015

Disponible chez certains distributeurs à Montréal ou à l’adresse suivante: louis@NaiveArtPromotions.com

 

Événement littéraire

Cet été, le Musée international d’art naïf de Magog présente une rétrospective consacrée à cet artiste, du 17 juin au 6 septembre. Le livre constitue le catalogue de cet événement.

Contexte

Marcel Dargis, un artiste naïf québécois, a apporté une contribution très importante au patrimoine culture du Québec. Par le biais de ses peintures, il a préservé une partie de notre héritage et de notre culture. Dargis est un authentique peintre-raconteur. Il est né à Cap-de-la-Madeleine le 26 décembre 1928. Il a vécu les 87 années de sa vie dans cette ville, les premières 28 dans la paroisse de St-Lazare, les six années suivantes dans la paroisse voisine de Sainte-Madeleine et le reste de sa vie dans la paroisse de Sainte-Bernadette.

Son œuvre, qui compte plus de 750 toiles, constitue un souvenir unique et exceptionnel de la vie dans la paroisse de Saint-Lazare telle qu’il l’a perçue durant les 34 premières années de sa vie, particulièrement à la fin des années 30, 40 et 50. Son histoire reflète la vie de nombreuses paroisses francophones à travers le Québec de cette époque, en particulier celles qui étaient situées à l’écart des grands centres urbains et anglophones.

Contenu

Ce livre réunit une perspective historique de son art et de son œuvre. Le contenu se concentre sur cinq thèmes principaux qui sont récurrents dans ses 750 peintures : « La vie familiale », « La vie sociale », « La vie religieuse », « Les contes et légendes » et « Des scènes de chantier en Mauricie ».

Dargis a utilisé son talent d’artiste afin de raconter son histoire et de garder un contact avec le passé. Tout tourne autour de sa connexion avec cet endroit, ce que celui-ci signifie pour lui, de quelle façon il l’a vu et interprété. Son art combine des éléments de temps, de lieu, de communauté et de souvenir. Le temps se situe dans les années 30, 40 et 50; le lieu est la paroisse de Saint-Lazare; la communauté implique les gens qui y habitent, majoritairement des Canadiens français catholiques et le souvenir est le sien, tel qu’il se le remémore. Ses peintures sont comme des photos fixant un moment dans le temps, une fenêtre qui nous donne l’occasion de voir et de comprendre la vie au sein d’une paroisse francophone à cette époque.

Québécois culture through the eyes of an artist
BOOK INFORMATION

ISBN 978-2-9815-1711-1…English edition

ISBN 978-2-9815-1710-4…French edition

Non Fiction

9.5″ x 8″, 158 pages

126 of the artist’s paintings reproduced in color

Soft cover, printed 4 color process

Price: $20.00

Publication Date: May 29th, 2015

Available at select retailers in Montreal

or at louis@NaiveArtPromotions.com

 

BOOK EVENT

The Musée international d’art naïf de Magog is doing a 3 month retrospective on the artist this summer, from June 17th to September 6th. The book is the catalogue for the event.

Background

Marcel Dargis, a Québécois naïve artist, has made a very significant contribution to the patrimoine culturel of Quebec. Through his paintings, he has preserved a part of our heritage and culture. Dargis is a true ‘peintre-raconteur’. He was born in the town of Cap-de-la-Madeleine on December 26, 1928. He has lived his entire 87 years in this town, the first 28 years in the parish of Saint-Lazare, the following 6 years in the adjacent parish of Sainte-Madeleine and the remaining years in the parish of Sainte-Bernadette.

His 750 paintings provide a very unique, exceptional and realistic recollection and interpretation of Francophone life in the two parishes of Saint-Lazare and Sainte-Madeleine, as he perceived it during the first 34 years of his life, in particular the late 30s, 40s and 50s. His story is a reflection of life, a mirror in many respects, of other francophone Catholic parishes throughout Quebec during that time, especially those parishes that were located outside urban and Anglophone centers.

Content

The book brings together an historical perspective of his art and his paintings. The content focuses on five major themes which are prevalent throughout his 750 paintings: Family life, “La vie familial”, Social life, “La vie sociale”, Religious Life, “La vie religieuse”, Tales and legends, “Les contes et légendes” and Logging scenes in la Mauricie, “Des scènes de chantier en Mauricie”.

Dargis has used his talent as an artist to tell his story, to engage with the past. It’s all about his connection to this place, what it has meant to him, how he has seen it, and how he has interpreted it. His art has combined elements of time, space, community, and memory. The time is the 30s, 40s and 50s, the space is his parish of Saint-Lazare, the community is the people living there, mostly French Canadian Catholics, and the memory is his, as he remembers. His paintings are a snapshot of a point in time, a window which provides us with an opportunity to view and understand life in a Francophone parish during this period.